• Toutes nos réalisations
  • Culturel & Enseignement

    Projet Mendionde

    Etude pour l’aménagement des espaces publics de Lekorne/Mendionde

    Projet en collaboration avec Martine Toulet, paysagiste DPLG et Jean-Pascal Barbier, économiste de la construction.

    A l’occasion du projet de construction d’une salle multi-activités pour les associations du village, la commune de Mendionde a programmé l’aménagement des espaces publics attenants et par extension une étude sur le devenir des espaces publics du centre bourg et notamment de la place du village.

    Le centre bourg de Lekorne est constitué d’un bel ensemble de bâtisses anciennes traditionnelles et entretenues. Les constructions s’organisent sur un plan concentrique autour de la place du village puis le long des ruelles convergeant vers la place. La RD 252 serpente à travers le bourg, la plus grande partie du quartier est cependant située au nord de cet axe routier. L’église est isolée, distante de 300m du centre bourg.

    Une extension future de l’urbanisation est programmée au sud du village accompagnée par la création d’une voie nouvelle.

    Le projet d’aménagement prend en compte cette notion d’évolution du village à moyen terme, en inscrivant la place du village dans ce processus.

    L’aménagement des espaces publics se veut être une mise en valeur du cadre ancien, peu visible mais structurant pour les usages, remettre au premier plan le patrimoine local.

    Localisation : Mendionde

Mentions légales - Confidentialité - Site réalisé par Novaldi